Réinventer Le Havre

Les Gobelins

Présentation

Ancien cloître dominicain fondé en 1868, le couvent acheté en 1962 par l’OPHLM a été transformé en bureaux. Cet ensemble immobilier, situé dans le quartier résidentiel des Gobelins, est destiné à une réhabilitation permettant de retrouver la configuration architecturale de l’édifice avec des volumes adaptés au contexte urbain et d’assurer la constructibilité à partir du volume existant.

Adresse : 85 rue des Gobelins
Propriétaire : société Alcéane
Contact technique : Quentin Boucher - reinventer-lh@lehavre.fr
Contrat : vente
Nature du l’opération : réhabilitation
Surface du bien : 2102 m² au sol et 2283 m2 de plancher

Candidats retenus site n°1 – Les Gobelins

Equipe lauréate

Mandataire : Normandie Seine Foncière – Cap Horn
Architecte : ATAUB
Autre membre : Square Habitat

Programme :
Ancien siège d’Alcéane, office public de l’habitat de la communauté urbaine, le projet prévoit la réhabilitation, par une réinterprétation contemporaine, de l’ancien cloître de la rue des Gobelins.
Le programme retenu d’une trentaine de logements locatifs du T1 au T5 s’organisera autour de l’ancienne cour du cloître avec des coursives, quelques duplex et une salle commune. Ce nouveau site aura une vocation intergénérationnelle et coopérative forte.
En effet, l’ensemble immobilier rénové accueillera des occupants de tous âges qui pourront porter des projets pour la vie de leur résidence au sein d’une salle commune. L’aménagement du cloître sera co-construit avec les premiers locataires en lien avec Square Habitat qui sera garant du fonctionnement de la résidence et du concept intergénérationnel.

Environnement du site

  1. Plage du Havre
  2. Port de Plaisance
  3. Eglise Saint-Joseph
  4. Musée André Malraux MuMa
  5. Square Saint-Roch
  6. Espace Oscar Niemeyer
  7. Hôtel de Ville
  8. Sous-Préfecture
  9. Gare du Havre
  10. Port Vauban
  11. Ecole Nationale Supérieure Maritime
  12. Port de pêche