Réinventer Le Havre

Acteurs essentiels des projets, les architectes sont soit issus de cabinets locaux, soit de grands cabinets nationaux et internationaux. Des savoir-faire nouveaux, peu présents dans les équipes traditionnelles de l’ingénierie urbaine, font leur apparition dans les différentes candidatures : écoles, associations locales, collectifs culturels et artistiques, exploitants et même des producteurs agricoles se sont prêtés au jeu.

Les contenus des projets, encore sous le sceau de la confidentialité, font apparaître une forte convergence sur la question intergénérationnelle : plusieurs projets déclinent une nouvelle manière de bâtir une ville inclusive où se retrouvent des écoles et des logements pour personnes âgées.

Les porteurs de projet ont parfaitement su intégrer les mutations en cours dans les modes de consommation alimentaire. L’attention portée aux circuits courts s’inscrit parfaitement dans les politiques publiques portée sur le territoire havrais.

Enfin, la dimension touristique, culturelle et festive constitue un axe souvent exploité par les équipes candidates, en adéquation avec les orientations de la ville, notamment pour l’animation du quai de Southampton nouvellement requalifié.

Un dialogue continu entre les porteurs de projets, la Ville du Havre et ses partenaires se déroulera jusqu’au 25 octobre date de remise des offres finales, afin de permettre à chaque programme de se bonifier. La désignation des lauréats aura lieu en décembre prochain.

Les candidats retenus

Site n°1 – Les Gobelins (Alcéane)
Site n°2 – 99 avenue Foch (Ville du Havre)
Site n°3 – Crédit municipal (Ville du Havre)
Site n°4 – EMN (CCI Seine Estuaire)
Site n°5- CRJS (Ville du Havre)
Site n°6 - Flaubert (GHH)
Site n°7 - Bassin du commerce (Ville du Havre/GPMH)
Site n°8 - Halle aux poissons (Ville du Havre)
Site n°9 - Espace Graillot (GPMH)